RUSKA

ORIGINE : République Tchèque
Polka de la Moravie, enseignée par François Bonus, professeur à l'Académie des Arts à Prague, dans les stages de la Fédération Wallonne et du R.C.A.E. de l'Université de Liège (1967 et 68) - notée aussi à Straznice en 1968.
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps.
B. : 8 mesures à 2 temps répétées (B1, B2).
THEMES MUSICAUX :
A. 4 mesures à 3 temps, jouées 2 fois.
B. 4 mesures à 3 temps, jouées 2 fois.
STRUCTURE :
Introduction : 8 temps.
A : 8 mesures (16 temps).
B1 : (8 mesures) + B2 (8 mesures).
C : (variation de B) : C1 (8 mesures) + C2 (8 mesures).
A : 8 mesures.
B1 + B2.
C1 + C2.
FORMATION :
Cercle de couples, partenaires face à face (dames face S.A.M., cavaliers face S.C.A.M.) se donnant les 2 mains en avant et en bas.
PAS EMPLOYES :
Pas latéral en 4 temps : vers la gauche.
1er temps : 1 pas du pied gauche à gauche; joindre pied droit à pied gauche.
2ème temps : pied gauche à gauche.
3ème temps : sursaut sur pied gauche, pied droit légèrement levé.
4ème temps : sursaut sur pied gauche, pied droit légèrement levé.
S'exécute aussi vers la droite (inverser pieds et directions).
Pas latéral syncopé en 4 temps : vers la gauche.
1er, 2ème et 3ème temps : idem pas précédent.
4ème temps : sursaut sur pied gauche; puis frapper rapidement du talon droit à côté du pied gauche (relever immédiatement le pied droit).
S'exécute aussi vers la droite.
Pas de polka : en tournant S.A.M. ou S.C.A.M.
Style : pas lours, pesant, s'exécute jambes légèrement fléchies.

DEROULEMENT

A.Mes. 1 et 2.Les couples exécutent le pas latéral en 4 temps vers l'intérieur du cercle.
Mes. 3 et 4.Idem mais vers l'extérieur.
Mes. 5 et 6.Idem vers l'intérieur.
Mes. 7 et 8.Tps. 1 et 2.Idem vers l'extérieur.
Tps. 3.2 sursauts sur pied extérieur.
Tps. 4.Sursaut sur pied extérieur.

B.B1.Mes. 1 à 7.En position de danse moderne, 7 pas de polka tournée, S.A.M., tout en progressant sur le cercle S.C.A.M.
Mes. 8.Arrêt et 3 battements pieds sur place.
B2.Mes. 1 à 8.Idem B1 en tournant S.C.A.M. mais progressant sur le cercle S.C.A.M.
Les 2 danseurs terminent côte à côte, face S.C.A.M., bras entrecroisés derrière le dos (dame à l'extérieur).

C.C1.Mes. 1 à 3.En tournant sur eux-mêmes S.A.M., tour en gardant la même position ouverte, les danseurs exécutent 3 pas sautés (départ dame pied droit en arrière, cavalier pied gauche en avant).
Mes. 4.Tps. 1.2 sursauts sur pied droit pour dame, sur pied gauche pour cavalier.
Tps. 2.1 sursaut sur pied droit pour dame, sur pied gauche pour cavalier.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4., mais en tournant S.C.A.M.
C2.Mes. 1 à 8.En conservant cette position ouverte (la resserret un peu) 7 pas de polka en tournant S.A.M. et en progressant S.C.A.M. sur le cercle - terminer par 3 battements de pieds, dans la formation du début de la danse.

A.Mes. 1 et 2.Les couples exécutent le pas latéral syncopé en 4 temps, vers l'intérieur du cercle.
Mes. 3 et 4.Idem vers l'extérieur.
Mes. 5 et 6.Idem vers l'intérieur.
Mes. 7 et 8.Tps. 1 et 2.Idem vers l'extérieur.
Tps. 3 et 4.Idem A. (1ère fois).

B.B1 et B2.Idem 1ère fois : polka tournée, terminer dans la formation primitive, mais position taimme-épaules.

C.C1.Mes. 1.Tous deux, 1 pas du gauche à gauche et sursaut sur pied gauche, genou droit levé (tourner le corps vers la gauche pour se trouver hanche droite contre hanche droite.
Mes. 2.Idem sens et pieds opposés.
Mes. 3.Idem Mes. 1.
Mes. 4.3 sursauts sur pied gauche, le couple tournant S.A.M.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4. en commençant du pied droit à droite.
C2.Mes. 1 à 7.7 pas de polka tournée (S.A.M.) en progressant S.C.A.M.
Mes. 8.Terminer par 3 battements des pieds.

Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS REPUBLIQUE TCHEQUE            DESCRIPTIONS